Le stress

On peut définir le stress comme une réponse automatique à un événement extérieur, une réaction d’adaptation. C’est un phénomène normal, naturel et même utile dans la vie de tout être vivant. Il prépare l’organisme à faire face à des situations et à des circonstances difficiles.

Au quotidien notre système nerveux réagit de la même manière qu’il s’agisse des menaces à notre ego ou des menaces physiques. Par conséquent, on se prépare constamment à des urgences qui ne se produisent jamais, la pression monte à son maximum et le corps n’a pas la possibilité de l’évacuer.

De point de vue psychologique, on peut définir le comme le résultat d’un fossé entre les exigences ou les attentes qu’on perçoit et notre perception des ressources que nous possédons pour répondre à ces exigences, ces attentes.

A titre non exhaustif le stress provoque une fatigue constante, des sautes d’humeur fréquentes, des changements dans l’appétit ou dans le sommeil…….Les conséquences peuvent être physiques (asthme, maux de tête ou de dos, troubles digestifs, eruptions cutanées), psychologiques (confusion, irritabilité, perte de concentration et de mémoire, anxiété, dépression), ou comportementaux (changements dans l’appétit, augmentation de la consommation d’alcool et de tabac, accès d’impatience et même de violence).

Le stress a aussi une action sur les mécanismes de défense de l’organisme, les ressources immunitaires. Des études montrent que des individus fortement stressés présentent une baisse significative, dans le sang, des lymphocytes, les cellules chargées de produire les anticorps.

On peut affirmer raisonnablement que toutes les affections dites psychosomatiques sont liées au stress.

En savoir plus

Stress

A titre d’exemple de situations stressantes, citons : manque de pouvoir ou d’influence sur sa vie professionnelle, excès de pression dans le travail du aux contraintes de temps et/ou la complexité des tâches, la rigidité ou la répétition de la routine de travail, Ne pas savoir comment la hiérarchie évalue votre travail, ne pas savoir ce que l’on attend de nous, temps de travail prolongé ou horaires qui limitent notre vie sociale, L’intimidation et les autres formes de harcèlement, les périodes de changement organisationnel, la promotion ou l’absence de promotion, Deuil, membre de la famille malade, séparation d’un partenaire – Le déménagement , le comportement des enfants, conflits familiaux ou d’autres difficultés sociales.

Gestion du stress et émotions négatives

L’hypnothérapie vous permet d’éviter les somatisations et les effets négatifs du stress sur votre santé par l’intégration des techniques de relaxation, la réactivation des mécanismes naturels de gestion du stress, l’affirmation de soi, adoption d’un mode de vie plus sain et l’intégration des techniques de gestion du temps et de résolution de problèmes.

L’hypnothérapie participe au changement des perceptions internes, réajustement de la manière de voir le monde, recadrage. Les réactions de stress ne répondent pas à la réalité extérieure, mais à notre représentation interne de cette réalité. Les informations extérieures passent par des « filtres » propres à chaque individu, en fonction de son éducation, sa culture, son expérience de vie, etc.

L’hypnothérapie permet l’acquisition et augmentation des ressources internes : confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, etc.). Intervention au niveau inconscient

Le médecin thérapeute

Déroulement consultations

Approche Originale

Me contacter

Consultation par skype

Dr. Philippe Demoulin

Lieu des consultations

Contactez-moi

Des questions ? Remplissez le formulaire.

Prendre rendez-vous ? appelez-moi au +32 474 48 84 34

3 + 14 =

L’hypnose, outil de santé & d’épanouissement personnel

+32 474 48 84 34

info@hypnose-mons-bruxelles.be

MONS - BRUXELLES

Drève du prophète 8 – 7000 Mons
Boulevard Sylvain Dupuis 360 – 1070 Bruxelles