Comment fonctionne l’hypnose?

Que l’hypnose médicale fonctionne n’est plus mis en doute par quelque scientifique que ce soit et ce surtout depuis les nouvelles techniques d’imagerie médicale qui permettent de bien voir fonctionner des zones très spécifiques à l’état hypnotique.
L’hypnose clinique associe l’état hypnotique à un travail thérapeutique selon deux modes possibles : le mode de l’hypnose éricksonienne ou nouvelle hypnose et le mode hypno-analytique ou hypno psychanalytique en fonction du patient, de sa personnalité mais aussi de ce qui se produit pendant la thérapie. Le thérapeute s’adaptera donc au patient dans des thérapies souvent plus brèves.
La nouvelle hypnose vise à renforcer l’ego du patient et à activer ses ressources inconscientes tout en développant des expériences positives sous hypnose et dans la réalité extérieure (apprentissages de nouveaux comportements).

Le thérapeute dispose comme outils des histoires et des métaphores que le patient va recréer dans son psychisme avec ses propres symboles, cette imagination créative lui permettant alors de retrouver de la confiance, de la force et l’amenant à une meilleure intégration des parties de lui-même qui étaient dissociées. La métaphore est l’un des types de suggestions très utilisé. Ainsi, à une personne présentant des difficultés d’apprentissage, le thérapeute peut rappeler , à l’instar de Milton Erickson grand psychothérapeute, comme quand on est petit enfant on doit s’appliquer pour faire la différence entre m et n, q et g ……. Il expliquera que cet apprentissage n’est pas facile au début et qu’ensuite cela devient un automatisme. …

Cet état de conscience modifié est alors utilisé pour faire un travail à l’aide de suggestions positives. Cet état de conscience modifiée, n’est en rien du sommeil mais une sorte de rêve éveillé. On entend tout c qui se passe mais en prenant de la distance. C’est cette distanciation  qui permet d’être un spectateur neutre de soi-même. C’est cette capacité qui permet de soigner d nombreux chocs post-traumatiques ( car jacking, viols, agression…)

La nouvelle hypnose n’utilise que des suggestions indirectes qui permettent au psychisme de la personne en état hypnotique de choisir et d’écouter uniquement celles qui lui conviennent.

L’inconscient a donc la liberté de choisir sa voie de guérison, de manière à ce qu’elle soit en parfaite harmonie avec la personne.

L’Hypnoanalyse utilise les dimensions de la psychanalyse de la psychothérapie et de l’hypnose clinique. En hypnoanalyse le psychothérapeute peut selon les moments être actif ou respecter le besoin de silence dans la relation.

Le médecin thérapeute

Déroulement consultations

Approche Originale

Me contacter

Consultation par skype

Dr. Philippe Demoulin

Lieu des consultations

Contactez-moi

Des questions ? Remplissez le formulaire.

Prendre rendez-vous ? appelez-moi au +32 474 48 84 34

7 + 9 =

L’hypnose, outil de santé & d’épanouissement personnel

+32 474 48 84 34

info@hypnose-mons-bruxelles.be

MONS - BRUXELLES

Drève du prophète 8 – 7000 Mons
Boulevard Sylvain Dupuis 360 – 1070 Bruxelles