L’anxiété

L’anxiété est une sensation normale.

L’anxiété est une sensation normale. La peur, est une émotion essentielle qui nous sert d’alarme et de protection. Cette anxiété survient à la suite d’évènements clairement identifiables, nous aide à y faire face et disparaît en même temps que sa cause. Le système peut malheureusement également se dérégler et l’hypnose médicale permet à l’inconscient du patient de recadrer la situation et de la reprogrammer.
Causes des troubles anxieux
Les causes de l’anxiété pathologique sont mal connues. Il est clair que certaines personnes sont plus sujettes à l’anxiété que la moyenne. On sait aussi que des facteurs sociaux jouent un rôle important : des parents hyper anxieux ont tendance à transmettre leurs propres inquiétudes à leurs enfants. Des familles où les enfants sont délaissés, voire violentés sont évidemment pourvoyeuses de troubles anxieux. Des traumatismes psychologiques de l’enfance ou de l’âge adulte sont souvent un événement déclenchant. Certaines maladies s’accompagnent régulièrement d’anxiété : hypoglycémie, hyperthyroïdie, certaines insuffisances cardiaques, certains déficits en vitamines. Les périodes de sevrage (alcool, tabac, …) ont le même effet.

Types d’anxiétés pathologiques

  • L’anxiété
    Les troubles anxieux sont extrêmement fréquents. Un point commun les relie à savoir la peur.
  • Le syndrome d’anxiété généralisée
    Le syndrome d’anxiété généralisée se manifeste par un état de tension, d’inquiétudes permanentes sans aucun événement extérieur qui l’explique. Les personnes qui en souffrent s’inquiètent de tout en permanence. Elles n’arrivent pas à se relaxer, peinent souvent à s’endormir, sont irritables, impatientes, ont des difficultés de concentration.
    Ces sensations s’accompagnent souvent de troubles physiques : transpiration excessive, douleurs d’estomac, diarrhée, besoins fréquents d’uriner, mains froides, bouche sèche, vertiges, maux de tête, … Cette pathologie est handicapante car elle entraîne des difficultés permanentes dans la vie quotidienne, aussi bien au travail où elle rend les relations difficiles que dans la vie privée qui se restreint peu à peu. On estime qu’environ 3% de la population est confrontée à ce trouble.
  • La crise de panique
    Sa description est assez facile à comprendre car tout le monde ou presque a ressenti un jour ou l’autre une crise de panique devant un événement terrifiant. Mais ici ces crises se renouvellent fréquemment et sans cause déclenchante. Peu à peu le tableau s’aggrave car la personne qui est sujette à ce trouble va être obsédée par la crainte de voir la crise revenir puisqu’elle peut se produire à tout moment. Tous les signes psychiques et physiques de l’anxiété sont alors présents sous une forme exacerbée, entraînant un malaise majeur, une sensation d’oppression insupportable qui donne parfois l’impression que l’on va mourir ou devenir fou.

Le médecin thérapeute

Déroulement consultations

Approche Originale

Me contacter

Consultation par skype

Dr. Philippe Demoulin

Lieu des consultations

Contactez-moi

Des questions ? Prendre rendez-vous ? Remplissez le formulaire

ou appelez-moi au +32 474 48 84 34

5 + 5 =

L’hypnose, outil de santé & d’épanouissement personnel

+32 474 48 84 34

info@hypnose-mons-bruxelles.be

MONS - BRUXELLES

Drève du prophète 8 – 7000 Mons
Boulevard Sylvain Dupuis 360 – 1070 Bruxelles