Anorexie

Cette pathologie apparaît toujours en réaction à des conflits psychiques. La métamorphose de la puberté les perturbe. L’émergence des signes et pulsions sexuelles produit un traumatisme. L’anorexique cherche à les maîtriser par un contrôle radical de son aspect physique, tendant à gommer les marques de sa féminité pour les filles. Ils cherchent à ne plus avoir de corps dont l’image est niée.

Très cérébral(e), l’anorexique réduit drastiquement son existence à une maîtrise intellectuelle pour mettre à distance ses émotions et sa vie affective.
Autre phénomène en rapport avec l’anorexie : l’obsession de minceur de la société. «Beaucoup de jeunes femmes se trouvent en décalage par rapport à l’idéal véhiculé par les mannequins et la mode. Elles ont l’impression d’être anormales ou pas assez belles ou désirables. Cela les conduit à manger de moins en moins, à y trouver goût et à devenir anorexiques.»
Les anorexiques recherchent rarement de l’aide, voire la repoussent, pensant savoir ce qui est le mieux pour elles. Le déni de la maladie conduit souvent à l’hospitalisation
L’adolescent(e) est alors coupé(e) de sa famille et doit même parfois être isolé(e) en chambre. Cette séparation excède rarement deux mois. Parallèlement, une psychothérapie est menée selon diverses méthodes (psychothérapie de soutien, psychanalyse, psychodrame analytique, thérapies comportementales).
Ces thérapies sont souvent associées à une action auprès des parents, de façon à les déculpabiliser et à les faire réfléchir sur le fonctionnement familial.

Dans mon expérience personnelle, je crains une régression en cas d’hospitalisation et ou des mauvaises rencontres. Aussi pour de patients dont la santé physique est relativement bonne, j’ai enregistré d’excellents résultats en utilisant une thérapie par l’hypnose.

Le médecin thérapeute

Déroulement consultations

Approche Originale

Me contacter

Consultation par skype

Dr. Philippe Demoulin

Lieu des consultations

Contactez-moi

Des questions ? Prendre rendez-vous ? Remplissez le formulaire

ou appelez-moi au +32 474 48 84 34

12 + 4 =

L’hypnose, outil de santé & d’épanouissement personnel

+32 474 48 84 34

info@hypnose-mons-bruxelles.be

MONS - BRUXELLES

Drève du prophète 8 – 7000 Mons
Boulevard Sylvain Dupuis 360 – 1070 Bruxelles